Retour

Votre programme d’avril à juin :




Les semaines, les mois filent dans ce contexte de politique sanitaire toujours plus discutable qui, non sans crainte, continue de diviser et fragiliser la société. Après les remous de fin d’année endurés une nouvelle fois par le secteur culturel et la joie de voir résister les cinémas et leurs spectateurs dans la lutte contre l’arbitraire de certaines mesures (merci à vous !), reste aujourd’hui encore de nombreuses questions qui posent un profond malaise au sein de la profession : Où allons-nous et à quoi prenons-nous part? A quand la fin du CST et autre pass vaccinal? De telles pratiques discriminatoires se justifient-elles vraiment d’un point de vue sanitaire? Au regard des derniers constats, le temps n’est-il pas venu d’oser changer de cap en faveur d’une gestion plus adaptée et plus « humaine » de cette crise? 


Le regard d’Alice (Emily Beecham – Little Joe samedi 2 avril) en couverture de ce nouveau périodique en dit long sur l’appréhension qui nous habite face à tant « d’expérimentations douteuses » qui risquent bien, à l’image du film, d’échapper un jour ou l’autre à notre illusion de contrôle… Une œuvre singulière et interpellante qui résonne curieusement avec notre réalité à l’heure de tant d’espoirs investis dans les innovations technologiques et scientifiques basées sur la génétique. A ne pas manquer assurément !


En honneur à la Journée Internationale du Droit des femmes du 8 mars, elles seront plusieurs à faire entendre leurs voix au travers de cette nouvelle programmation. Réalisatrices, actrices, grandes ou petites héroïnes au cœur battant, nous pourrons compter sur chacune d’entre elles pour ramener un peu d’humanité et de tendresse dans Un Monde (Débat-Réa du samedi 19 mars) bien éprouvant. 


Non, le bonheur ne risque pas de surgir d’une fleur de laboratoire… Femmes, enfants, fille-mère (True Mothers samedi 30 avril) ou jeune délinquant (La Communion samedi 16 avril)… Et si les « discrédités » d’hier étaient devenus les véritables « messies » d’aujourd’hui? 


Ecoutez, regardez, le Cinéma nous le dit ! ;-)